Qualia under the Snow, Kii Kanna

TITRE ORIGINAL: Yuki no Shita no Qualia

MANGAKA: Kii Kanna

ÉDITION: Taifu Comics

GENRE: Romance, Drame

REPRESENTATIONS: pp aroace, pp homosexuel, pp asiatique

CONTENT WARNING: tentative de viol, slut-shlaming, relation prof-élève

RÉSUMÉ: Akio Kobayashi et Umi Oohashi sont deux étudiants aux caractères diamétralement opposés. Le premier est passionné par les plantes et préfère leur compagnie à celle des personnes. Le second est gay et aime enchaîner les relations d’un soir. Tous deux vivent dans le même dortoir et étudient dans la même université. Ces moments passés ensemble vont leur permettre d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, leur relation évolue.

L’Avis

POSITIFS

Les dessins sont vraiment très beaux. La mangaka a su donner un rythme à certaines scènes.

+ L’histoire est mignonne.

+ Les personnages sont attachants, en particulier le personnage d’Akio (mais ça, c’est sans doute parce que je me reconnais dans sa possible neuroatypie).

NEGATIFS

La disposition de certaines bulles m’a semblé confuse lors de ma première lecture.

Si je devais chipoter un peu, une très grande partie du manga montre une vision négative de l’amour. 

Si au Japon on ne différencie par l’attirance romantique et sexuelle, il sera difficile pour certain.e.s lecteurices de visualiser la représentation aromantique: la représentation asexuelle est claire à mon sens (après plusieurs relectures, bien que non mentionné), mais celle de l’aromantisme est plus qu’ambigüe.

Laisser un commentaire