Faites vos jeux, Julia Richard

TITRE: Faites vos jeux

AUTRICE: Julia Richard

ÉDITION: Le Héron d’Argent (première édition aux Editions Luciférines)

GENREThriller psychologique

REPRESENTATIONS: Personnage racisé

CONTENT WARNING: Mort, Sang, Cannibalisme, Pourriture

RÉSUMÉ: Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L’un des prisonniers est l’organisateur de l’expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger « le loup ». Jusqu’où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ?

L’Avis

Imaginez : huit personnes enfermées dans un endroit isolé, où la seule possibilité est de trouver celui qui a le code afin de sortir avec lui (ou non).

Oui, il pourrait s’agir d’un huis-clos, inversé certes, mais des plus classiques… s’il ne m’avait pas mis une claque dans la gueule.

Faites vos jeux fait partie de mes thrillers psychologiques préférés.
En plus du style d’écriture qui est différent pour chaque personnage (sachant qu’il y en a beaucoup), ce qui permet de mieux les identifier, l’autrice nous surprend jusqu’à la fin du jeu. Les personnages sont parfois liés et rien ne prédit qui va mourir et comment. Le tout en montrant à quel point les victimes sont prêtes à faire pour gagner.

A propos de mort, j’ai vu certaines critiques sur Booknode qui reprochaient au livre de ne pas être assez trash. Alors il y a des scènes trashs, mais je ne comprends pas en quoi en mettre plus aurait rendu le livre plus intéressant, puisque ces scènes permettent certes de montrer la monstruosité des prisonnier.ère.s, mais c’est surtout pour montrer une facette de ce qu’est un.e psychopathe (car tout au long du roman, d’autres facettes sont montrées, comme l’intelligence ou la manipulation par exemple…). Donc en mettre beaucoup n’aurait eu aucun intérêt, selon moi, si n’est de dire que les personnages sont devenus fous.

Comme je l’ai dit précédemment, ce livre m’a fichue une tarte dans la gueule. Surtout l’épilogue qui m’a fait reprendre conscience que le coupable n’est pas forcément une personne en particulier.

J’aurais pu mettre un bémol sur ce thriller, mais je pense qu’il est minime. Et je ne pas peux le mettre sur l’article car je considère le point à relever comme étant un spoiler.

Et vous? Gagneriez-vous en devenant un monstre, ou resteriez-vous enfermé.e en gardant votre humanité?

Conclusion: un thriller intelligent remettant en question la moralité de l’homme. Le loup n’est pas toujours celui qu’on pense.

PS: Un grand merci à La Blairelle Lit, sans qui je n’aurais pas acheté ce livre.

Laisser un commentaire